Economie d’énergie : quels appareils électroménager surveiller de près ?

Pour l’environnement ou pour sa portefeuille, économiser de l’énergie dans son foyer est toujours bénéfique pour tous. Cependant, avec le nombre d’électroménagers existants dans chaque foyer, chacun ne sait plus quoi faire pour économiser de l’énergie. Tous ces appareils ont tous l’air d’être utiles, qu’on n’ose pas s’en débarrasser. Que donc faire pour économiser de l’énergie, sans pour autant dire adieu à ses appareils électroménagers?

De A à G, choisir le A

Avec le besoin des ménages et de l’environnement dans l’économie de l’énergie, les industriels sont maintenant obligés de mettre l’indication sur leur produit, la consommation d’énergie de ceci.

Les autorités ont soumis cette règle à tous les industriels produisant des appareils électroménagers. Les indications sont A, B, C, D, E, F et G. A indique que l’appareil est économe en énergie, tandis que G indique que l’appareil très énergivore.

Dans la catégorie A, il y a encore le A+, A++, et A+++ qui est le plus économe de tous, car cet appareil peut aller jusqu’à 60% économique en énergie par rapport aux autres.

Pour pouvoir réduire le moins possible donc la consommation d’énergie de l’électroménager, mieux vaut opter pour des appareils ayant des indications A+++.

Gérer l’utilisation des appareils électroménagers

A part le fait de choisir l’appareil le plus économe en énergie. Il faut aussi savoir optimiser et gérer l’utilisation de chaque appareil.

Pour les box, pouvant consommer 180KWh si allumé en permanence, il vaut mieux les éteindre les moments où personne ne les utilise, c’est-a-dire, durant la journée, où chacun aille au travail et à l’école.

Pour les lave-linges et les lave-vaisselles, il vaut mieux opter pour l’option économique, lors de leur utilisation. Si cette option n’existe pas sur l’appareil, les appareils seront moins énergivore, si on les utilise avec leur capacité maximale.

La consommation d’énergie de l’électroménager sera encore réduite, si quand quelqu’un utilise le four, ne l’ouvre pas fréquemment. De même pour les réfrigérateurs et les congélateurs, mieux vaut ne pas les ouvrir tout le temps.

Il est aussi intéressant de limiter l’utilisation des appareils avec écran comme la télévision. Ceci est bon pour la portefeuille, mais aussi pour la santé.

Aménager sa maison pour limiter l’utilisation du chauffage

60% des dépenses des ménages en énergie sont toutes dans le système de chauffage de la maison, pouvant atteindre les 70 ou 80% en hiver.

Afin d’économiser, beaucoup optent pour une construction et aménagement, qui favorise le chauffage naturel de la maison.

En effet, avec l’innovation, les choix sont divers pour limiter ses dépenses en chauffage. Il y a par exemple, l’orientation de la maison, les systèmes de chauffage naturels, les matières de revêtement pouvant aider à garder la chaleur dans la maison, et bien d’autres encore.

Induction ou vitrocéramique : quelle plaque de cuisson choisir ?
Il comblera tous les cordons bleus : le piano de cuisine !