Publié le : 05 avril 20215 mins de lecture

Pour les adolescents, la chambre à coucher est un véritable espace de vie. Ils aiment s’y réfugier et accueillir des amis. De ce fait, l’aménagement de cette pièce mérite une attention particulière, à commencer par le choix du lit pour ado. Sur le marché, ce mobilier se décline en plusieurs modèles, dimensions et configurations. Face à cette pléthore d’offres, il n’est pas facile de faire le bon choix.

Choisissez un style de lit en accord avec la décoration de la chambre à coucher

Durant l’adolescence, les « enfants » affirment progressivement leur personnalité. La décoration de la chambre reflète souvent les goûts du garçon ou de la jeune fille. Concernant le choix du style de lit, n’hésitez pas à demander l’avis de l’adolescent. L’objectif est de respecter au mieux ses envies concernant l’aménagement de sa chambre. Les garçons préfèrent souvent un modèle de lit plutôt classique. En effet, ce style de mobilier s’harmonise parfaitement avec la décoration épurée et simple de la pièce. Par contre, les jeunes filles sont plus exigeantes concernant le choix du lit. Le design de l’ouvrage doit être inspiré des styles de décoration les plus tendances en ce moment : scandinave, contemporain, industriel, vintage… Pour personnaliser la chambre à coucher, rien de mieux que l’ajout de divers accessoires comme les draps, les couettes et les oreillers. Ces articles sont disponibles en plusieurs styles, du plus classique au plus extravagant. L’adolescent aura l’embarras du choix lors de l’achat de ces articles.

Pour trouver le bon modèle de lit ado, il vaut mieux que les parents et les enfants fassent les achats ensemble. Nul besoin d’aller de boutique en boutique afin de dénicher le mobilier idéal. Il existe de nombreux sites e-commerce, comme alfredetcompagnie.com, spécialisés dans la vente de lits pour les adolescents. En quelques clics, vous trouverez plusieurs styles de meubles. Il ne vous reste plus qu’à choisir ! De plus, la commande peut se faire directement sur la plateforme. Les enseignes en ligne proposent même un service de livraison rapide.

Privilégiez un lit spacieux : synonyme de confort et de praticité

L’adolescence constitue une phase de transition dans la vie d’une personne. Les enfants sont en pleine croissance durant la puberté. D’où la nécessité d’investir dans un grand lit pouvant s’adapter à la morphologie de l’adolescent (e). Les dimensions de ce mobilier sont assez variées. Sachez que les lits avec une taille de 140 x 200 cm ou 160 x 200 cm correspondent parfaitement à la carrure des adolescents. Ce grand espace est synonyme de confort et de qualité du sommeil chez les jeunes. Durant l’adolescence, les garçons et les filles ont tendance à inviter des amis pour dormir à la maison. Heureusement, le lit est assez spacieux pour deux ou plusieurs personnes. L’adolescent pourra ainsi programmer régulièrement des soirées pyjamas à la maison.

 

Optez pour un lit correspondant parfaitement aux configurations de la chambre

Le manque d’espace constitue un problème fréquent lors de l’aménagement d’une chambre pour adolescent. Un lit XXL est très encombrant. Comment y remédier ? Lorsque la chambre dispose d’une belle hauteur sous plafond, la solution consiste à choisir un lit mezzanine. Chaque m² de la pièce est donc exploitée au maximum. La partie basse peut être aménagée en bureau, bibliothèque, petit salon, etc. Cette alternative est très pratique. En effet, l’adolescent pourra avoir son propre espace pour les études et les loisirs. La pièce peut aussi recevoir un groupe d’amis. Concernant le choix d’un lit mezzanine, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets sur le marché. Vous n’aurez aucun mal à trouver le mobilier correspondant à vos envies et aux configurations de la chambre à coucher.