Publié le : 09 mars 20216 mins de lecture

Il est très important de passer une bonne nuit de sommeil pour récupérer rapidement. Par conséquent, pensez à investir dans un lit, un sommier et un matelas de bonne qualité. Quels matériaux privilégier pour son mobilier ? Quel sommier est plus adapté pour tel ou tel matelas ?

Les matériaux d’un lit

Le cadre de lit peut être conçu à partir de différents matériaux. Le métal assure une grande stabilité à toute épreuve. Il est robuste et design. On peut d’ailleurs trouver des modèles pour tous les budgets. Le fer forgé est facile à entretenir. Il suffit de passer un chiffon pour lui donner un coup de neuf. L’aluminium est aussi résistant. Mais pour lui garantir une bonne longévité, il faudrait éviter l’utilisation des produits agressifs lors du nettoyage. Le laiton est très fragile. Il peut s’oxyder au fil des années et vous aurez à assurer un entretien régulier pour rallonger sa durée de vie.

Le lit en bois est très prisé pour son côté authentique et chaleureux. Le prix va dépendre des essences utilisées. Le pin est plus abordable. Or, il est facile à entretenir et dispose d’une grande durabilité. Néanmoins, l’application d’une couche de vernis est indispensable. On peut également se tourner vers des modèles en rotin ou en bambou. Le hêtre massif est aussi de plus en plus courant. Mais il est plus onéreux par rapport aux autres matières. Peu importe votre choix, il est conseillé de miser sur des mobiliers de bonne qualité. Si vous recherchez un expert dans la vente de lits et sommiers, cliquez ici pour en savoir plus.

Les critères de choix d’un bon sommier

Le sommier est indispensable pour garantir votre confort. Il sert à amortir les mouvements, optimiser l’aération du matelas et rallonger sa durée de vie, notamment si vous optez pour un lit en bois. On distingue plusieurs types de sommiers. Ceux à lattes permettent d’assurer la souplesse et la fermeté du matelas. C’est le choix idéal si vous envisagez d’acquérir des matelas en latex ou en mousse. Les lattes peuvent d’ailleurs être souples ou rigides, apparentes ou recouvertes de tissus (sommiers tapissiers).

Le sommier à ressorts est réservé aux matelas à ressorts. Il offre un bon maintien. Préférez un modèle ayant un grand nombre de ressorts, cela aura un impact sur le soutien et par conséquent sur l’indépendance de couchage.

Le sommier de relaxation peut être manuel ou électrique, à privilégier si vous avez un matelas en mousse ou en latex. Dans le premier cas, vous aurez la possibilité de relever les jambes ou le dossier. Dans le second cas, le matériel est équipé d’une têtière automatique et de 3 à 5 plans de couchage. Les modèles les plus récents sont dotés de coffres de rangement. Ils sont à la fois pratiques et esthétiques. Attention ! La taille doit être similaire avec celle du matelas. La dimension standard est 90*190 cm pour une personne et 160*200 cm pour un couple.

Avantages et installation d’un lit avec sommier en kit

Le lit en bois avec sommier en kit est de plus en plus courant. Dans ce cas, vous devrez monter le sommier à la maison. Ce qui permet de simplifier l’aménagement, notamment dans les pièces difficiles d’accès comme les combles et les mezzanines. Le prix fait partie de l’un de ses plus grands avantages. Vous pourrez ainsi réaliser de belles économies. De plus, le transport et l’installation sont très simples. Bref, les kits sont plus faciles à monter et à démonter. À tout moment, vous pourrez donc les ranger.

Un sommier en kit comprend des barres latérales, des tasseaux, une traverse centrale, des lattes, des pieds et des pièces d’assemblage. De prime à bord, posez la structure (les 4 pièces), puis montez les pieds et la traverse centrale. Vissez le tout et assurez-vous de la solidité de l’ensemble avant d’aligner les lattes. On tient à noter qu’un sommier usé et affaissé peut entrainer une usure prématurée du matelas. Donc, il est conseillé de changer rapidement un vieux sommier.

Le matelas : pour une bonne nuit de sommeil !

Vous devez également investir dans un matelas de qualité pour un sommeil réparateur. Néanmoins, le choix va dépendre du type de sommier, car toutes les technologies ne sont pas compatibles. Les matelas à ressorts réduisent la force des mouvements. Le modèle ensaché est le plus récent. Il offre une indépendance de couchage optimale, un bon soutien et une excellente aération. Par contre, les versions traditionnelles sont à éviter.

Les matelas en mousse sont très fermes et conviennent aux petits budgets. Ils épousent les formes du corps, ce qui permet d’améliorer la qualité du sommeil. Le matelas en mousse à mémoire de forme est le plus confortable. Il est thermosensible.

Les matelas en latex proposent deux options. Le latex naturel offre un couchage souple et une résilience exceptionnelle. Il assure également une bonne aération et ventilation. Le latex synthétique est respirant, hypoallergénique et antibactérien. En cas de doute, il est conseillé de demander conseil au vendeur. Ce dernier sera en mesure de vous orienter vers le modèle le plus adapté à vos besoins et à la hauteur de vos moyens.