Astuces déco efficaces pour un intérieur qui sublime

déco

La décoration donne vie à la pièce. Elle n’est pas là que pour le plaisir des yeux, elle dégage une atmosphère paisible et doit rimer avec le bien-être. Il existe des variétés infinies dans la manière de décorer, allant du choix des meubles et la façon dont ils seront agencés, en passant par la sélection des teintes de couleur qui mettront en valeur la pièce, pour finir dans la collection des accessoires qui apporteront une valeur ajoutée. Sans nécessairement être onéreuses ni complexes, quelques astuces de décoration sont à exploiter pour sublimer un intérieur.

Opter pour un intérieur personnalisé

Quel que soit le thème de la décoration, de la plus tendance comme le style scandinave à l’indémodable bohème, baroque, ou encore rétro, il n’y a rien de plus original que de personnaliser sa décoration. Bien qu’il y ait des principes de base dans la manière de décorer, il est permis de passer outre ces standards en apportant sa touche personnelle. Ceci est possible par des créations à faire soi-même : peindre ou dessiner sur des objets décoratifs, fabriquer soi-même des accessoires, faire imprimer des tissus sur-mesure et aux motifs personnalisés, et pour les bricoleurs, fabriquer leurs propres meubles. Afin de retrouver le style personnel dans l’ensemble de l’intérieur, il faudra également veiller à marquer le lien entre chaque pièce, que cela soit par la couleur, les tissus, les tapis, les coussins ou les plantes. Pour trouver l’inspiration et avoir des idées de décoration originale et personnalisée, cliquez ici.

Marier les couleurs

Le choix des couleurs n’est pas qu’une question de goût, car elles doivent aussi être en relation avec la taille des pièces, ainsi que de leur exposition à la lumière naturelle. Le principe est d’appliquer des couleurs dites chaudes comme le jaune, le rouge pour donner une impression d’espace plus réduit, mais chaleureux, surtout une fois éclairé. Mais ces couleurs peuvent donner une atmosphère confinée si les pièces sont sombres. Les couleurs froides comme le bleu, le blanc, le gris, donneront l’impression qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est vraiment. Dans une pièce mal éclairée, il faudra opter pour des couleurs qui accentuent la lumière comme le blanc. L’utilisation des papiers peints demeure une bonne astuce pour ceux qui sont toujours en quête d’originalité. Ils ont l’avantage d’offrir une gamme de motifs et de couleurs variées. Pour un usage réussi, si votre préférence se penche sur du papier peint aux motifs géométriques, ne l’utilisez que sur un des murs, et par touche, de peur qu’il ne devienne trop encombrant. Il est important de retrouver le lien entre le papier peint et les murs, que cela soit à travers les couleurs ou les motifs. En général, l’usage de trois teintes de couleur au maximum dans une pièce garantit une ambiance harmonieuse.

Ne pas sous-estimer les accessoires qui font la différence

Les coussins sont des accessoires incontournables de la décoration. Ils peuvent être sur le canapé, au sol, ou sur le coin de la fenêtre. Sur le canapé, en plus de l’aspect esthétique, les coussins doivent améliorer le confort. Pour cela, il est important de ne pas les laisser occuper toute la place avec des coussins trop grands ou en trop grand nombre. Pour un rendu classique, choisissez des coussins de couleur unie aux dimensions uniformes. Si le résultat attendu se veut être plutôt fantaisiste, il ne faut pas hésiter à mélanger des couleurs et des formes tout aussi différentes ; coussins carrés, rectangulaires, voire ronds. Quant aux grands coussins au sol, ils peuvent parfaitement compléter la fonction du fauteuil ou du canapé. Pour assurer toute sa fonctionnalité, le coussin au sol devrait être déhoussable et avoir un rembourrage assez dense pour servir de siège.

Apporter de la vie en ajoutant une touche naturelle

La nature dans la maison apporte une ambiance fraîche et reposante. Pour cela, les plantes grasses ont toujours été les plus utilisées dans la décoration d’intérieur. Elles ont l’avantage de ne pas nécessiter trop de soins et sont réputées résistantes. Mais il n’y a pas que les plantes grasses. Comme les accessoires, les plantes d’intérieur ont des variétés à l’infini. Faire une collection de plantes aromatiques est une manière de personnaliser sa décoration. En plus d’être décoratives, ces plantes dégagent un doux parfum dans la pièce et les arômes des plats sont à portée de main. Si l’espace le permet, il est également intéressant d’entretenir des plantes dont les fleurs sont en harmonie avec les couleurs de la pièce, comme les orchidées, les anthuriums et les azalées. À côté, les grandes plantes, ainsi que les plantes grimpantes prennent de la hauteur et donnent une impression de grand espace. Elles encadrent les fenêtres et temporisent la lumière pour une ambiance tropicale. Par contre, si la pièce est plus petite, il vaut mieux opter pour des plantes suspendues, celles suspendues en macramé sont les plus en vogue.

Faire la différence entre les meubles
L’art et la profession d’antiquaire