Les différents modèles de buffets de salon

Buffets de salon

Pratique et esthétique, le buffet représente le meuble de rangement par excellence qui a su traverser le temps. Traditionnellement placé dans la salle à manger afin de ranger la vaisselle, il s’installe pratiquement dans le salon de nos jours. En ce qui concerne les buffets de salon, de nombreux critères entrent en jeu pour définir les divers modèles, notamment le type, le matériau et la taille du buffet.

Buffet de salon : Les différents types

En fonction du type, un buffet de salon peut être suspendu, haut, bas ou d’angle. Présentant des atouts esthétiques hors pair, le buffet suspendu s’accroche au mur à une hauteur de votre choix. Seul bémol, il est difficile, voire impossible de déplacer ce type de buffet. Ensuite, le buffet haut, aussi appelé « buffet à deux corps » prend une place considérable dans la pièce. En effet, il est composé de deux parties distinctes, à savoir une partie basse et une partie haute. À cela s’ajoute la crédence qui consiste à relier ces deux parties. Grâce à sa taille imposante, le buffet haut offre un grand espace de rangement, tout en étant moins large qu’un placard ou une armoire.
À l’opposé, le buffet bas paraît peu imposant. Ainsi, une grande partie de votre mur reste disponible pour des décorations par exemple. Bien que son espace de rangement demeure moins important qu’un buffet haut, le buffet de salon bas reste assez spacieux pour installer une télévision ou une chaîne Hifi sur sa surface supérieure. De plus, vous disposez généralement de larges tiroirs ainsi que de multiples compartiments. Enfin, le buffet d’angle, comme son nom l’indique, se positionne idéalement aux coins des murs du salon. Il est connu pour sa praticité et sa faculté à rentabiliser l’espace disponible, surtout si vous disposez d’un salon peu spacieux.

La taille des buffets de salon

Les modèles de buffets de salon se distinguent également par leur taille. Cette dernière varie en fonction du type et des marques de buffet choisi. À cet effet, il est vivement recommandé de choisir la taille selon l’usage que vous songez faire du meuble. De toute évidence, s’il a été destiné pour ranger ou poser plusieurs objets, privilégiez les buffets de grande taille munis de nombreux compartiments. En revanche, si vous vous en êtes approprié afin d’embellir l’intérieur de votre maison, mieux vaut opter pour les modèles de petite taille. Ainsi, vous ne surchargez pas la pièce et ne gênez pas, par la même occasion, la bonne circulation entre les meubles.
Pour finir, la taille d’un buffet de salon devrait évidemment dépendre de celle de votre salon. Choisissez la taille proportionnelle à votre living pour que celui-ci reste accueillant et agréable à voir. N’oubliez pas qu’il s’agit de la pièce qui accueille les invités.

Les matériaux des buffets de salon

Le dernier critère qui définit le modèle d’un buffet de salon se traduit par le matériau. Le choix porté sur ce dernier dépendra en grande partie de vos envies, mais également de la décoration de votre pièce ainsi que de l’entretien nécessaire après acquisition. Jusqu’à présent, le bois reste le matériau le plus répandu pour ces meubles. Il se décline sous de multiples essences différentes et sa noblesse fera ressortir le charme de votre intérieur. Si vous préférez le laisser brut, votre buffet va s’accorder à une ambiance plutôt rétro. À cet effet, tournez-vous vers le bois laqué ou verni en guise de décoration contemporaine. Même si vous le laissez tel quel, notez tout de même que le bois requiert un minimum d’entretien. Aussi, il nécessite un traitement régulier pour se prémunir contre les tâches.
Dans le cas où vous cherchez un buffet facile à nettoyer, jetez votre dévolu sur le mélaminé ou le stratifié. Il s’agit là de deux revêtements qui sont capables de prendre l’aspect du bois naturel. Le stratifié se compose de panneaux de plusieurs particules. Quant au mélaminé, il est constitué d’un empilage d’innombrables feuilles de papier kraft.
Pour finir, vous pouvez aussi trouver des modèles plus esthétiques associant bois, métal et verre sur le marché. Les deux derniers sont surtout sollicités pour les poignées, étagères et autres charnières.

Pourquoi opter pour du papier peint pour ses murs ?
Trouver les meilleures offres de garde-meuble à Paris et Île-de-France