Quel luminaire pour un éclairage rassurant dans une chambre enfant ?

L’éclairage d’une chambre d’enfant doit être pensé avec soin. Le luminaire doit être doux pour l’apaiser et le distraire et contribue à son éveil et à son épanouissement. Pour que le luminaire dans la pièce de votre enfant assure toutes ces fonctions, il faut qu’il soit rassurant.

Pourquoi bien choisir l’éclairage d’une chambre d’enfant ?

Avant de choisir les formes et les couleurs de votre luminaire de chambre enfant, il est important de savoir le rôle jouer de l’éclairage pour un bébé. Tout d’abord, la lumière est la première chose que voit un enfant. Sa chambre doit ainsi être agrémentée d’un éclairage ludique et rassurant. Il doit en outre participer à son éveil et son développement. C’est pourquoi il est recommandé aux parents de miser sur des jeux de lumière qui vont capter et dynamiser l’enfant. En outre, il faut choisir un bon luminaire utilitaire. L’éclairage doit permette à votre enfant de voir clair sans toutefois l’aveugler. Dans cette optique, privilégiez de jolies suspensions tout en prenant soin de ne pas mettre les rayons lumineux en direction de son visage.

Chambre d’enfant : quel luminaire pour un éclairage rassurant ?

Plus que toute autre chambre, celle d’un bébé doit procurer une atmosphère rassurante. Sur ce point, il est judicieux d’installer un luminaire de chambre enfant de réconfort qui permettra de l’adoucir et le calmer le soir, ou il se réveille la nuit. Pour illuminer la pièce de votre bébé en douceur, il est recommandé d’opter pour des ampoules LED. Ces lampes émettent une lumière moins aveuglante que les ampoules classiques. Ensuite, privilégiez les couleurs froides comme des veilleuses avec des ampoules à éclairage blanches ou des tons bleutés. Ces lumières favorisent l’endormissement de votre enfant, que soit le soir ou au moment de sa sieste. En plus d’offrir un éclairage, le luminaire constitue un élément décoratif d’une pièce à part entière. Il est ainsi important de choisir la forme et le modèle de la lampe de chambre de votre bébé en fonction du style de décoration de sa chambre.

Les précautions à prendre avec un éclairage pour chambre d’enfant

Si le luminaire de chambre enfant fait partie intégrante de la pièce à vivre de votre petit, il représente également un danger important. Pour éviter le pire, il faut ainsi prendre les mesures nécessaires pour empêcher tout accident domestique. Dans cette optique, optez pour un éclairage sécurisé. Si jamais vous utilisez des installations électriques un peu plus anciennes, protégez votre enfant des prises, et ce, en utilisant des caches adaptés. Ne mettez pas non plus des lampes avec des fils sur lesquels il peut tirer ou s’accrocher. Ensuite, évitez autant que possible les lampes en verre. Elles risqueraient de se casser en cas de chute. Enfin, évitez les lapidaires. Ceux-ci peuvent tomber sur le bébé pendant qu’il joue.

Pratique et accessible : zoom sur le lit enfant avec rangement !
Sur quels critères bien choisir le lit de bébé ?