Sur quels critères bien choisir le lit de bébé ?

Pendant les premiers mois de sa vie, un bébé passe la plupart du temps à dormir. Le choix d’un lit est une chose importante pour la sécurité et le bien-être de votre bébé. Mais comment bien choisir le lit pour votre bébé ?

L’importance de la sécurité sur le choix du lit pour bébé

Le choix du lit bébé doit prendre en compte l’impact sur la santé et le bien-être de l’enfant, ce qui inclut les matériaux, ils doivent être écologiques.  La plupart des modèles disponibles dans les magasins sont en aggloméré laminé contenant du formaldéhyde, qui peut agir en tant qu’allergène et nuire au bien-être général de l’enfant. Il est préférable de choisir des lits en bois naturel utilisant des peintures et des vernis à base d’eau. De tels meubles n’émettent aucune substance nocive et certains types de bois par exemple : les conifères. Ils  purifient l’air dans la chambre du bébé. De tels modèles peuvent coûter beaucoup plus cher, mais la santé de l’enfant est toujours une priorité.

Pour le bien-être et la sécurité d’autres points doivent être pris en compte. Ainsi, afin de minimiser les blessures et les contusions, les points suivants doivent être pris en compte lors du choix d’un appareil : la présence d’arêtes, même pour les enfants de plus de trois ans, cet élément devrait être fourni. Cela protégera votre enfant contre les chutes accidentelles pendant le sommeil agité. Le lit de l’enfant n’est pas seulement un lieu de sommeil et de repos – il devient un centre de divertissement. Les bords de tous les éléments doivent donc être arrondis et la surface ne doit pas présenter de bavures.

Fonctionnalité et ergonomie du lit pour bébé

Un lit est presque l’élément principal d’une chambre d’enfant, mais cela ne veut pas dire qu’il devrait occuper tout l’espace libre. Pour les enfants de petite taille, n’achetez pas de lit « pour la croissance », car il occupera une place importante pour les jeux. La solution idéale, dans ce cas, sera des lits coulissants ou des lits de grenier – ils sont compacts, fonctionnels et pratiques.

Les autres critères de choix du lit pour bébé

En premier lieu pour choisir un lit pour bébé,  le critère de durabilité, tous les éléments du lit devraient être solidement attachés les uns aux autres afin d’empêcher le « desserrage » de la structure après une certaine période d’utilisation. Ce facteur est directement lié à la sécurité. Ensuite, il y a l’esthétisme. Il est important de choisir un beau lit pour un enfant. Ce dernier doit provoquer des émotions positives chez l’enfant et s’adapte au style de l’intérieur de la pièce.

En conclusion, le choix d’un lit pour bébé ne se limite pas à la couleur plusieurs autres critères doivent être pris en compte.

Pratique et accessible : zoom sur le lit enfant avec rangement !
Quel luminaire pour un éclairage rassurant dans une chambre enfant ?